CONFERENCES A VINCENNES

De l'Antiquité à nos jours

 

ESPACE DANIEL SORANO

jeudi à 14H30 

16 rue Charles Pathé

94300 VINCENNES

 

01 43 74 73 74

 

 

 

REUNION D'INFORMATION : JEUDI 21 SEPTEMBRE 14H30 

 

   

 

5/10  Les 7 Merveilles du monde antique I : la pyramide de Khéops. 

 

19/10  Les 7 Merveilles du monde antique II : la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémise à Ephèse, le mausolée d'Halicarnasse, etc... 

 

De ces 7 Merveilles, seule la pyramide de Khéops nous est parvenue. Nous pouvons imaginer les 6 autres grâce à des textes anciens et des fouilles récentes et nous reconstituons vraiment des Merveilles...

 

 

 

 

 

9/11 : Introduction à l'exposition du musée d'Orsay, Van Gogh à Auvers-sur-Oise. 

 

En revenant de Provence, Van Gogh ne résidera que quelques semaines à Auvers mais il y peignit d'éclatants chefs-d'oeuvres. La réunion de toutes ces toiles constitue un événement exceptionnel.

 

 

 

 

23/11 : Les 7 Merveilles du monde moderne : le Taj Mahal, le Christ de Rio, le Colisée à Rome, la Grande Muraille de Chine, Petra en Jordanie, le Christ de Rio de Janeiro, le Machu Picchu, Chichen Itza au Mexique. 

 

Le monde moderne a établi sa propre liste de Merveilles. Elles témoignent de la diversité des civilisations et des aspirations au Beau de l'Humanité.

 

 

 

 

7/12 : Olympie et Delphes, les jeux en Grèce. 

Avec les jeux olympiques, nous serons en pleine actualité ! 

D'où viennent ces jeux ? Pourquoi furent-ils créés ? 

Les Grecs exaltèrent la beauté du corps de ces athlètes . 

 

11/1 : L'Acropole d'Athènes. 

Ce site est essentiel pour la civilisation gréco-romaine. Les marbres du Parthénon causent la polémique : le British Museum doit-il les rendre à la Grèce ? 

 

18/1 : Mycènes, l'apogée des palais grecs. 

Il faut remonter à l'époque mycénienne pour avoir une idée des palais de la Grèce antique. Par la suite, les hommes se consacreront essentiellement à construire des temples. 

 

 

 

 

8/2 : Les mosaïques de Ravenne. 

Lors des débuts de l'art chrétien, les mosaïques atteignent un moment d'apogée. Les artistes ne cherchent pas à reproduire la réalité mais à évoquer la splendeur qui attend le fidèle au Paradis. 

Ravenne est LA ville des mosaïques. 

 

29/9 : Constantinople, splendeur de l'Orient. 

 Byzance, Constantinople, Istanbul.... Trois noms pour une seule ville. 

Constantin, le Ier empereur romain chrétien la nomme Constantinople en 330 et elle devient sa capitale. Il la couvre de riches monuments dont l'église Sainte-Sophie. 

Nous les ferons revivre ....

 

 

 14/3   Les chefs-d'oeuvre du musée Pouchkine de Moscou. 

 La Russie est devenue difficilement accessible ... Admirons pourtant les chefs-d'oeuvre qui sont conservés au musée Pouchkine de Moscou. Après la Révolution, les collections privées ont été confisquées et sont exposées dans les musées nationaux. Ainsi sont-ils riches de nombreuses toiles impressionnistes et post-impressionnistes comme des tableaux de Van Gogh parce que des collectionneurs avaient compris, bien avant les occidentaux, la valeur de ces oeuvres. 

 

 

21/3    Naissance du baroque en Italie. 

Au début du XVII°, un nouveau style explose en Italie. Il s'agit de l'art baroque que l'on retrouve aussi bien en peinture qu'en sculpture et en architecture. 

Par la magnificence, la richesse de ses formes en courbes et en contre-courbes, l'art doit séduire les fidèles. La Contre-Réforme s'oppose à la rigueur de la Réforme. 

En entrant dans une église, le chrétien doit avoir l'impression d'entrer au Paradis. 

 

 

4/4  Introduction à une exposition du printemps. 

    A définir. 

 

 

 

23/5   Vienne. 

Capitale de l'Autriche, Vienne est au sommet de sa gloire pendant la 2° moitié du XIX°. François-Joseph et la fameuse " Sisi " sont sur le trône. C'est l'heure des grands chantiers. On abat enfin les anciens remparts  pour laisser place au Ring, un nouveau boulevard circulaire au bord duquel sont élevés de riches monuments. 

 

 

30/5  Budapest, " la perle du Danube ". 

Capitale de la Hongrie, le Danube coule paisiblement entre 2 anciennes villes : Buda et Pest. Dès l'époque romaine, elle est célèbre pour ses eaux thermales. Au XIX°, les bains deviennent de magnifiques palais dans lesquels les budapestois peuvent passer des heures. Elle est célèbre aussi pour ses cafés et son parlement qui domine le fleuve. 

 

 

 

 

13/6  La photographie humaniste : Doisneau, Cartier-Bresson, Willy Ronis.

La photographie humaniste est un mouvement photographique français des années 1930 à 1960. L'une de ses oeuvres la plus célèbre est certainement " Le Baiser de l'Hôtel de Ville " de Robert Doisneau.